Cette formation est agréée dans le cadre du dispositif chèques-Formation de la Région Wallonne.

NIVEAU:

Qualification

DUREE: 

12 jours

GROUPES CIBLES:

La formation de contremaître est destinée à des candidats de l'enseignement secondaire supérieur, graduat ou des travailleurs ayant déjà exercé une fonction de resposable dans un système de production.

PREREQUIS:

Posséder les aptitudes mentales nécessaires pour assimiler les différentes directives, règlementations et notions de sécurité ainsi que les différentes techniques de gestion de maitrise.
Savoir utiliser l'outil informatique.

OBJECTIFS: 

L'apprenant sera capable de diriger une équipe de salariés dans des conditions de travail adapté à l'entreprise et en toute sécurité.

NOMBRE DE PARTICIPANTS:

Formation théorique et pratique en intra/inter entreprise : groupe de 8 à 12 personnes maximum.

CONTENU:

 

Prévention-Sécurité  
  • La loi sur le bien-être
  • La réglementation
  • Les principes généraux de la prévention
  • Les acteurs de la prévention et leurs responsabilités
  • L'analyse de risques
  • Savoir communiquer
  • La prévention et la lutte contre les incendies
  • La signalisation
  • Les premiers secours
  • Les EPI
  • Les produits dangereux - L'étiquetage
  • L'hygiène au travail
  • La charge psycho-sociale
  • L'ergonomie
  • Le travail sur écran
  • Les engins de nanutention et de levage - Les SECT
  • Les manutentions manuelles
  • Le travail temporaire en hauteur
  • Les riques électriques
  • Les risques ionisants
  • Les espaces confinés
  • L'ATEX
 

Gestion de maitrise

  • Les qualités d'un "bon" chef, le contremaitre à travers les âges
  • Les styles de management, découvrir son propre style
  • La communication, techniques de réunion, la dynamique de groupe
  • La fixation d'objectifs, délégation et contrôle
  • La motivation, les entetiens de fonctionnement, d'évaluation, de recadrage
  • La gestion de conflit, l'assertivité, l'esprit d'équipe

     

Savoir utiliser l'outil informatique

  • Perfectionnement en tableur
  • Utilisation d'outils de présentation