TRAVAIL FAISABLE

Suite à l’évaluation positive des projets sur le travail faisable de la précédente convention collective, les partenaires sociaux des conventions collectives du 19 avril 2017 (CP n ° 120 et 214) concernant la politique de formation et le marché du travail dans le secteur textile ont décidé de prolonger le projet pour l’année 2018. Cela donnera aux employeurs du textile ainsi qu’à leurs travailleurs des moyens supplémentaires pour prendre les mesures appropriées pour un travail réalisable.

VOUS POUVEZ SOUMETTRE LE PROJET TRAVAIL « FAISABLE »  JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2018

Règlement des ouvriers (CP n ° 120)

En tant qu’entreprise textile, vous avez la possibilité de soumettre un travail faisable pour vos OUVRIERS  en 2018, contre lequel une compensation financière ne dépassant pas 0,10% des salaires des ouvriers de votre entreprise peut être soumise. Cette allocation est en adéquation avec la cotisation obligatoire pour le travail faisable de 0,10% qui est perçue sur le salaire brut de 100% de vos ouvriers, versée pendant la période du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Le cadre d’application est large et accessible, de sorte que toutes les entreprises textiles (y compris les petites PME) peuvent facilement mettre en place des projets de travail faisable. «Large» signifie que tous les types de projets peuvent être soumis pour tous les groupes d’âge des employés. «Seuil bas» signifie peu d’administration et d’investissement en temps.

Vous trouverez ci-joint une checklist Travail Faisable (uniquement disponible en néerlandais pour l’instant). C’est une sorte de premier outil de diagnostic qui peut fournir une source d’inspiration pour la soumission de projets travail faisable, adaptés à votre activité.

La gestion complète du projet (de la soumission des projets au paiement de la compensation financière) se fait via une application en ligne avec login.

Vous n’avez pas encore de login pour accéder à l’application Cefret?

Demandez votre login via info@cefret.be ou au numéro 056/84.20.39

Règlement des employés (CP n ° 214)

Vous ne pouvez pas soumettre des projets de «travail faisable» pour VOS EMPLOYES, Comme vous pouvez le faire pour vos ouvriers.

Cependant, la formation de vos employés, liée à un «travail faisable», peut être soutenue par des moyens sectoriels par exemple : (une partie de) les frais de scolarité dans le cas de l’organisation d’une formation de groupe en entreprise ou (une partie de) les frais d’inscription pour la participation des employés à des formations payantes externes à l’entreprise concernant le  « Travail faisable ».

Plus d’infos? Contactez Laure van der Mensbrugghe