European Spinning Group fait un premier pas pour devenir Factory of the Future

Ne pas embarquer à bord du train numérique, c’est rester à la traîne. Mais votre entreprise et vos collaborateurs y sont-ils préparés ? Et comment faire en sorte que les emplois soient durables et faisables ? European Spinning Group se lance dans l’aventure grâce au lab d’innovation axé sur l’organisation du travail de Workitects.

On ne voit plus de rouets tourner chez European Spinning Group. Pour autant, on remarque tout de suite que c’est une entreprise en mouvement, avec sa CEO Julie Lietaer comme force motrice. En 1924, Jérôme, son arrière-grand-père cultivateur de lin, créait sa propre filature. Un siècle plus tard, l’amour pour le produit et le dynamisme sont toujours inscrits dans l’ADN de l’entreprise. La vision de l’organisation, des produits et du marché de la nouvelle génération est par contre tout à fait différente, et n’a de cesse d’évoluer.

Se préparer pour l’avenir

« AVS Spinning est notre division de production sur mesure », explique Julie. « Elle tourne sur des cycles courts, avec des produits spécifiques et innovants. Nous nous démarquons par notre flexibilité et notre rapidité. Le besoin en durabilité est, par ailleurs, de plus en plus important. Nos projets de recyclage nous propulsent au rang de pionnier dans ce domaine. » L’entreprise n’échappe pas non plus à la pénurie qui règne sur le marché du travail. « Nous avons des difficultés à trouver des techniciens, et les départs à la retraite à venir représentent un défi pour l’acquisition des connaissances par les jeunes travailleurs », ajoute Julie. « Pour conserver nos experts, nous devrons alléger leur travail. Les jeunes générations sont, elles aussi, à la recherche d’un emploi qui a plus de sens et plus d’impact. » C’est en s’adaptant aux changements et en innovant qu’une entreprise pourra se préparer à l’avenir.

La numérisation nécessite une organisation différente

« Nous souhaitions miser sur la capture des données et intensifier les communications numériques avec les collaborateurs afin de suivre les KPI, notamment », explique Karel Van de Walle, Operations Director. « Pour ce faire, nous voulions numériser une partie de notre production. On pensait que ce processus avait surtout un caractère technique. Rien n’est moins vrai. Le lab d’innovation du centre d’expertise Workitects nous a montré qu’il y avait d’autres priorités. À l’heure actuelle, on travaille encore beaucoup de son côté, que ce soit au sein des équipes ou entre les équipes. » Une importante source de frustrations pour les collaborateurs, de travail fait deux fois et de temps d’arrêt évitables. Par ailleurs, la direction n’avait pas de vision claire de l’avenir. « Les conseillers de Workitects nous ont bombardés de questions : Quelles données souhaitez-vous recueillir ? Et qu’allez-vous en faire ? Que faites-vous en ce moment ? Et où souhaitez-vous aller ? Nous n’avions pas de réponse toute prête », admet Karel.

Pas de changement sans vision soutenue

« Lors des séances d’accompagnement individuelles, nous avons établi une vision avec l’équipe de direction », poursuit Julie. Mais parvenir à une vision partagée par tous n’a pas été sans peine. « Les discussions sont montées dans les tours. C’est grâce à l’accompagnement de Workitects que tout le monde s’est tourné dans une même direction. Cette vision décrit à quoi ressemblera notre unité de production dans cinq ans avec ses nouveaux robots et équipements. Elle montre également comment les nouveaux postes de travail et emplois seront pourvus. Cette vision est mon point de repère pour chaque décision que je dois prendre. » « Ce qui est particulièrement important, » ajoute Karel, « c’est la structure de notre production en ‘made to stock’ et ‘made to order’. Les données nous aident à décider quand produire quoi. En rassemblant les bonnes données et en les mettant à la disposition de nos collaborateurs, ceux-ci sont en mesure de mieux planifier et effectuer leur travail. »

Des collaborateurs heureux à des postes durables

Une communication numérique demande de la transparence à chaque niveau de l’entreprise. Ce premier pas doit permettre d’améliorer l’ambiance au travail et d’instaurer un cadre où tout le monde s’entraide et comprend davantage le travail de l’autre. « Nous espérons ainsi que notre entreprise gagnera en efficacité, et surtout que nos collaborateurs seront plus heureux et qu’ils viendront travailler avec plaisir », souligne Julie. « L’avenir, c’est l’employabilité. Les collaborateurs doivent se voir confier des tâches plus variées et plus de responsabilités. Leur travail est ainsi allégé, plus passionnant et donc plus faisable. La durabilité que nous recherchons tant dans notre production doit également se traduire sur le plan social. Le people management est au moins aussi important que tous les autres aspects de la gestion d’entreprise. »

Factory of the Future

La transition technologique qu’aucune entreprise ne peut plus ignorer est de grande ampleur et demande des investissements importants dans de nouvelles machines, la numérisation, la formation et l’accompagnement des collaborateurs. Un défi face à l’instabilité économique actuelle. « On ne peut pas tout faire en même temps », explique Julie. « Et il en va de même pour l’organisation du travail. Il s’agira d’une transformation progressive, composée de cycles d’essai, de feedback et d’adaptation. » « Les gens sentent déjà que les choses sont en train de bouger et que nous sommes à leur écoute. Aujourd’hui, notre vision est claire. Nous rêvons secrètement d’être élus Factury of the Future en 2027 », affirme Karel, rayonnant. « Ce qui compte, c’est de continuer à avancer et d’être fiers de chaque petite victoire », conclut Julie. « Workitects nous a appris que s’organiser différemment est un marathon, pas un sprint. »